Les savates du Bon Dieu

Synopsis

Attention, ce qui suit est le résumé complet du film. Si vous ne l'avez pas encore vu et que vous voulez garder intacte le plaisir de la première vision, je vous conseille de ne lire que le premier paragraphe.

Fred est follement amoureux de Elodie, sa femme. Ils sont jeunes, ont une petite fille, Séverine, et vivent dans un H.L.M. de la banlieue de Saint-Etienne. Elodie se plaint du fait que Fred distribue à ses amis démunis le peu d'argent qu'il a. Fred, en tenant tête à son patron est renvoyé du garage dans lequel il travaillait. Elodie le quitte. Fou de rage, Fred pense que Kamel est responsable et le poursuit avec une hache. Il est calmé par sa grand-mère et apprend qu'une voiture noire est venue chercher Elodie. Fred commet alors un hold-up dans une Poste et jette l'argent volé à aux passants.

Il se réfugie avec Sandrine, une amie d'enfance amoureuse de lui, dans un lycée. Ils y rencontrent Maguette, fils d'un roi africain déchu qui maîtrise aussi bien les amulettes que les ordinateurs. Celui-ci, en se faisant passer pour un inspecteur, parvient à provoquer une émeute dans le lycée et leur permet d'éviter la police.

Les trois compères se rendent dans le Lubéron, où ils louent deux maisons tout en commettant des vols hors de la région pour pouvoir vivre et envoyer de l'argent à leurs amis Marouf et Miguel et à la grand-mère restés dans la cité. Sandrine apprend à Fred à lire et à écrire et le séduit.

Ils retournent à Saint-Étienne. Dans un bar, Marouf et Miguel, qui ont arnaqué les Frères Zaoui, sont tués par ceux-ci. Fred et Sandrine répliquent et abattent les trois frères. Après une poursuite avec la police, ils sont encerclés dans la cité et doivent se rendre. Mais une télé, un piano, des pavés,... tombent sur les voitures de Police. Alors qu'ils s'enfuient dans la cité en feu, ils aperçoivent une photo d'Elodie qui est devenu mannequin.

Ils retrouvent Elodie dans un château du Luberon. Pendant que Maguette vole le propriétaire, Fred poursuit la voiture dans laquelle se trouve Elodie, a un accident et saute du parapet de la route. Fred et Sandrine sont arrêtés et passent 5 ans en prison où Fred continue à se cultiver et dévoile son amour pour Sandrine. La justice, grâce à Maguette, leur accorde la confusion des peines, ils sont donc bientôt libérés.

Maguette, devenu roi en Afrique, a offert à Sandrine et la grand-mère 10% de sa fortune. Fred, qui croit qu'il est le seul responsable de sa richesse, tourne en rond le long d'un circuit dans sa Ferrari avec sa femme Sandrine.